Ma messagerie

Ma boîte mél ?

Toute personne qui dispose d'un identifiant académique possède automatiquement une boîte aux lettres électronique individuelle.

L'adresse électronique liée à cet identifiant est composée, généralement (sauf homonymie complète), sous la forme suivante prenom.nom@ac-mayotte.fr.
Ainsi Jacques MARTIN possède l'identifiant jmartin et l'adresse électronique: jacques.martin@ac-mayotte.fr

La connexion à la messagerie se fait avec votre identifiant et son mot de passe associé (initialement votre NUMEN à saisir en lettres majuscules).

Cette adresse électronique vous permet de correspondre à titre professionnel ou personnel. Elle est visible depuis l'ensemble de l'Internet.

Veuillez observer les limitations ci-dessous


  - La taille maximale que votre boîte à lettres électroniques peut occuper sur le serveur est fixée à 200 Mo. Le serveur vous enverra automatiquement un message vous incitant à vider votre messagerie lorsque 90% de l'espace qui vous est alloué sera rempli. Ce quota atteint, les nouveaux messages ne seront pas acceptés, vous devrez vider votre messagerie (et notamment la corbeille).
  - La taille maximale d'un fichier pouvant être joint à un mél est fixée à 10 Mo.

Accès à ma messagerie

Il existe différentes façons d'accèder à votre messagerie.

  - Le webmel qui permet au travers d'un simple navigateur, quel que soit le poste de travail, de consulter sa boîte aux lettres. Vous y accéder par cette adresse : https://webmel.ac-mayotte.fr/SOGo/

  - Le client de messagerie (Outlook, Thunderbird, ...) avec 2 protocoles différents :
    + POP3 : Qui permet de télécharger les messages sur son poste de travail.

- indiquer pops.ac-mayotte.fr pour le 'serveur de messagerie entrant'
- indiquer smtps.ac-mayotte.fr (si vous êtes en établissement ou au Vice-Rectorat) ou celui de votre fournisseur d'accès dans tous les autres cas, pour le 'serveur de messagerie sortant'

    + IMAP4 : Qui permet de laisser les messages sur le serveur. Ce protocole est utilisé en général par des utilisateurs expérimentés et nomades.
- indiquer imaps.ac-mayotte.fr pour le 'serveur de messagerie entrant'
- indiquer smtps.ac-mayotte.fr (si vous êtes en établissement ou au Vice-Rectorat) ou celui de votre fournisseur d'accès dans tous les autres cas, pour le 'serveur de messagerie sortant'